Le langage SMS autorisé au Brevet.

Publié le par Le prof de l'être

Commençons par un petit test : si je vous dis : OKLM, TKT, JDCJDR, MDR, cela vous parle ? Vous êtes enseignant et vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Un conseil, il va falloir vous mettre très vite à la page ! En effet, à un mois de son départ, la ministre décide de tout faire pour qu'il y ait un maximum de réussite au Brevet et finir son mandat en beauté. Et si la réforme du collège n'était déjà pas une assurance suffisante, elle a pris une décision qui risque de faire jaser. S'apercevant que les élèves perdaient trop de points en grammaire et en orthographe, le ministère a donc décidé d'autoriser le langage SMS dans les copies de Brevet ! Oui oui, vous ne rêvez pas ! Malherbe doit se retourner dans sa tombe et Bernard Pivot est en PLS.

Pour justifier cette décision, le délégué ministériel Monsieur Viral nous délivre cette explication :

_ «  Il faut arrêter avec l'exactitude orthographique ! Est-ce si crucial de mettre un « s » ou un « x » à « caillou » si l'on a la sensation du pluriel ? Est-ce important de mettre un ou deux « n » à « année » alors qu'ils se prononcera de toute façon de la même manière ? Laissons un peu les élèves tranquilles avec ses broutilles et concentrons-nous davantage sur le contenu comme les EPIs par exemple. Laissons l'orthographe aux réacs ! Avec cette décision, nous faisons sortir l'orthographe de la naphtaline et la rendons plus vivante»

Quand on lui demande comment sera évaluée la dictée, Monsieur Viral nous répond ceci :

« Si phonétiquement le mot est correct, on ne comptera pas de faute. Le plus important, c'est de se faire comprendre non ? Il faut faire évoluer les mentalités à ce sujet »

Ainsi dans sa dictée ou sa rédaction, si un élève écrit le titre du poème d'Hugo« 2M1 D l'OB » , il ne sera pas pénalisé. En revanche, s'il a noté « 3M1 D l'OB » il perdra 0,25 points.

Si dans l'ensemble les syndicats enseignants sont réservés, l'un d'eux nous a répondu par SMS « C TRO DAR ! » Nous attendons maintenant les réactions des enseignants.

Publié dans Instantané

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jul 01/04/2017 16:15

Disons que M. Viral m'a un peu mis la puce à l'0reye..... Bref. Merci bon poisson à vous aussi cher collègue (poisson ou poison, effectivement ne vaut il mieux pas écrire poizon et poiçon?).

Anemochorie 01/04/2017 10:16

wech g u tro l'zit en lisant. Et puis après j'ai vu la date ... enfin j'espère ;)