Mot, d'où viens-tu ? L'adjectif "franc".

Publié le par Le prof de l'être

Franc : adjectif qui vient du peuple du même nom (Souviens-toi du vase de Soissons !) qui était un peuple germanique. Ce mot dans leur langue signifiait "lance", qui était leur arme de prédilection. Il a ensuite signifié "libre" pour eux. Voici quelques-un de ses sens.

Libre de ses mouvements : C'est le sens premier de cet adjectif, il est l'antonyme de « serf » ou d' « esclave ». Cet adjectif a donné le verbe « affranchir » et ses dérivés (affranchi/affranchissement). Un esclave affranchi était libéré de son esclavage par son maître, une lettre affranchie est une lettre libre de droit. Affranchir a donné le verbe franchir (« libérer quelqu'un d'un poids » qui a évolué vers « passer un obstacle). Dans le même sens, l'expression « avoir les coudées franches » signifie « avoir les mains libres ». L'expression « être un franc-tireur » signifie « quelqu'un d'indépendant »

Je suis libre !!!

Je suis libre !!!

Libre de ses paroles : Un homme franc, faire preuve de « franc-parler ». Par extension, cette liberté de parole évoque aussi quelque chose d'honnête « jouer franc-jeu », de pur « un cœur franc » de vrai « une franche erreur » et de net "une coupe franche dans le budget".

Mot, d'où viens-tu ? L'adjectif "franc".

Libre de toutes taxes : La Franche Comté (le comté exempté d'impôt). Si vous habitez à Villefranche, c'est que votre ville était autrefois exemptée d'impôts (ça fait rêver!)

Libre de toute greffe : Un noisetier franc (l'arbre a obtenu des fruits sans greffe)

Un sens qui n'a que peu à voir avec les précédents : celui de « plein », « entier », ainsi "deux jours entiers" peut se dire « deux jours francs ». 

Les affranchis de Scorcese

Les affranchis de Scorcese

Le terme "franc-maçon" signifie littéralement « libre maçon » et désignait les maîtres bâtisseurs itinérants (ça a bien changé).

Ce terme a donné le nom à notre pays et à son ancienne monnaie mais dans ce cas, il n'est pas inspiré de l'adjectif mais du peuple franc. 

Une pièce d'un franc.

Une pièce d'un franc.

Publié dans Mot d'où viens-tu ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article