Itinéraire d'un enseignant gâté ( Chapitre 1, partie 1)

Publié le par Le prof de l'être

Chapitre 1 : Chaque début d'écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c'est un endroit où l'on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte. Quentin Tarantino.

Flash-back tu regardes en arrière
Oui toutes les choses que t'as pas pu faire
Tu voudrais disparaître dans l'rétroviseur
Mais personne n'a jamais arrêté l'projecteur

Ainsi soit-il
Tel est le nom du film
(Louis Chédid, Ainsi soit-il)

Il ne faut pas que je me rate. Les premières minutes sont capitales. Je ne vais pas prendre de risque et commencer avec une mise en scène classique. Tout d'abord un plan d'ensemble avec en lettres blanches le lieu et l'époque. J’enchaîne ensuite avec un plan de demi-ensemble pour situer le héros du roman et je fini avec un gros plan sur lui. Itinéraire d'un Enseignant gaté : première !

Nous sommes en 2009, à Caen. Au Bar de la Fac, un jeune homme sirote des bières avec ses amis. Il est tard, il a un peu bu. La fatigue l'étreint. La cause ? Des parties dantesques de baby-foot gagnées avec virtuosité. Alors que la nuit est déjà bien avancée, dehors, dans l'épaisse nuit embrumée de la cité caennaise, il croit voir une lumière. Il sort et s'approche, piqué par la curiosité. Il voit un homme, entouré d'un halo lumineux. Il se présente et d'une voix divine lui dit :

_Xavier, tu es l’Élu. Je viens te confier une mission sacrée : apporter le Savoir aux générations futures. Cette quête sera ardue et ingrate, tu seras moqué et critiqué par la société et les parents, parfois frustré par un cours que tu auras mis des heures à préparer et qui tombera à l'eau, par tes élèves qui n'auront rien retenu de ton cours précédent mais en récompense tu auras des vacances toutes les six semaines et, ton Graal suprême, deux mois l'été.

_ Mortel ! Des vacances! Je signe où ?

_ Tu as écouté le moment ou j'ai dit que ça allait être difficile, les moqueries, les critiques...Bon tiens, pour te faire une idée de ta mission, voilà un tract de l'Edu...

Mais Xavier n'est plus là, pressé de répandre la bonne nouvelle à ses compagnons de boisson, il est parti.

_ Hé, les gars, je vais être prof ! La prochaine tournée est pour moi !

Mais avant de rentrer dans le bar, il lance cette phrase au mystérieux messager :

_ Merci mec, mais au fait, je m'appelle pas Xavier !

Le messager regarde ses notes et se rend compte de son erreur

_ Merde, je me suis planté, t'es pas l’Élu ! Attends ! Reviens ! Reviens ! »

Trop tard, le mal est fait...Xavier a pris le large, une pinte à la main et une nouvelle idée fixe : être enseignant. Il a une destinée et rien ne pourra plus l'empêcher de l'accomplir. Un chevalier des temps modernes est né. Son épée sera une craie blanche, son bouclier un manuel de français et son fier destrier sa 206 vert-pomme .

_ « Prends garde à toi l'Ignorance, tes heures sont comptées! »

A suivre...

Commenter cet article